A Villevaudé, un nouveau défi nous a été lancé. Réaliser une mission géotechnique de type G2-AvP et une étude ANC afin de sécuriser l’extension d’un entrepôt de stockage. Pour mener à bien cette mission de multiples essais ont été réalisé à savoir :
-des sondages pressiométriques
-des sondages à la tarière
-des détections des réseaux des eaux usées (EU) , d’eaux pluviales (EP) , d’eaux potables (AEP) etc.
– des essais de perméabilité notamment des essais porchet pour ce cas figure
comprendre chaque sondage, quand , pourquoi le réaliser peut vous aider dans l’élaboration de votre budget alloué pour l’étude géotechnique de votre projet.
Sondage à la tarière
C’est une méthode d’investigation in situ qui consiste à forer le sol à l’aide d’un outil appelé tarière qui permet de prélever des échantillons de sol à différente profondeur sans pour autant perturber de manière significative le site. Principalement réalisés sur les sols meubles, le sondage à la tarière peut se faire à l’aide d’une tarière hélicoïdale ou une tarière manuelle. Sur ce chantier il a été utilisé une tarière hélicoïdale. A la fin du sondage on obtient la stratigraphie du sol ainsi que la lithologie de celle-ci dont la confirmation se fait par des analyses labo.
Afin de garantir la fiabilité des données collectées, plus de 05 Tarières ont été réalisés sur le site d’extension de garage situé à Villevaudé à des profondeurs allant de 2 à 10 m.

Les sondages pressiométriques de Menard
Tout comme les sondages à la tarière , le sondage pressiométrique est un essai in situ IL EST régit par la norme NF EN ISO 22476-4 publiée en 2021 qui remplace la norme NF P 94-110-1 . Il est l’un des principaux essais utilisés en France pour la détermination des caractéristiques mécaniques d’un sol. Réalisé à l’aide d’un pressiomètre, l’essai pressiométrique permet de déterminer les caractéristiques du sol tel que ;
– module pressiométrique (Em) qui décrit le comportement pseudo- élastique du sol,
– la pression limite du sol caractérisant la rupture du sol (Pl)
Et enfin la pression de fluage qui définit le comportement pseudo-élastique et l’état plastique de ce sol. Construire un entrepôt de stockage peut être source de forte sollicitation sur le sol, connaitre les paramètres mécaniques de celui-ci permettra de proposer des fondations adéquates au projet.
Sur ce chantier de Villevaudé, il était également question de réaliser des études nécessaires pour les assainissements non collectifs d’où la nécessité de réaliser des essais de perméabilité tel que l’essai porchet.
L’essai porchet est un essai qui permet de déterminer le coefficient de perméabilité (k) du sol, qui pour le cas de notre projet permettra d’évaluer la capacité du sol à traiter et à évacuer les eaux usées. C’est une méthode normalisée et son exécution est décrite dans le DTU 64.1 P1-1. Elle consiste à creuser un trou dans le sol , le saturer d’eau pendant une durée minimale de 4h puis de maintenir le niveau d’eau constant au sein de celui-ci afin de mesurer son infiltration. C’est une méthode relativement simple mais devant être réalisée par des personnes qualifiées afin de ne pas biaiser la qualité du résultat.
Avoir un projet c’est bien. Pouvoir le réaliser en toute sécurité ou sans imprévus majeurs c’est mieux. C’est la raison pour laquelle des détections de réseaux enterrées ainsi que leurs géoréférencement ont été effectuées sur ce site. A l’aide d’un GEORADAR et d’u GPS , l’ensemble des réseaux d’eaux usées( EU), d’eaux pluviales (EAP) et d’eaux potables (EP) du chantier de Villevaudé ont été détectés.
Cette méthode consiste à l’envoie des ondes électromagnétiques au sein du sol qui sont réfléchies vers la surface lorsqu’elles rencontrent un changement de matériaux.
Une fois , l’ensemble des essais géotechniques réalisés des rapports géotechniques respectant les normes en vigueur pour les missions concernées seront rédigées.