Forages Dirigés

Les techniques sans tranchée permettent d’éviter le creusement de tranchées lors de la pose ou de l’entretien de réseaux enterrés. Elles incluent également les techniques d’inspection de repérage et de cartographie des réseaux.

Tous les types de réseaux publics, privés ou concessionnaires sont concernés (eau potable, eaux pluviales, assainissement, gaz, électricité, télécommunications, câbles, fibre optique, chauffage urbain…). Cette technique est aussi applicable pour la pose des réseaux traversant les ouvrages linéaires (ferroviaires, routes et autoroutes).

Il est indispensable de connaître les caractéristiques du sous-sol pour réaliser cette technique. En plus, il faut déterminer l’impact du forage sur les ouvrages existants. Geocadre vous accompagne pour la réussite de vos projets de forages dirigés.

Geocadre vous accompagne dans l’étude du sol de votre projet en:

Méthodes Innovantes de Construction de Forages Dirigés

Bâtir Votre Rêve avec Nos Approches Modernes et Durables

SONDAGES CAROTTÉS

Ils permettent de découper un cylindre de terrain le plus intact possible afin de déterminer la stratigraphie et de prélever des échantillons pour certains essais de laboratoire spécifiques (essai triaxial, essai de cisaillement, essai œdométrique…).

ESSAI PRESSIOMÉTRIQUE

Il permet de déterminer de façon précise les caractéristiques mécaniques du sol. Les mesures sont effectuées grâce à une sondage dilatable introduite dans le sous-sol.

ESSAI DE LABORATOIRE

Ils permettent de déterminer les caractéristiques du sol dans lequel passera le forage. Il s’agit des essais suivant:

  • Essai triaxial
  • Essai de cisaillement rectiligne
  • Essai œdométrique et de fluage
  • Les divers essais d’identification des matériaux