Skip to content

Diagnostic géophysique : Analyses des pierres et inspections radar avant et après injection de coulis

A la demande à la mairie d’Arbonne-la-Forêt, GEOCADRE a été missionné pour établir une cartographie des anomalies radar détectées au sein des maçonneries. Après les injections de coulis dans les murs de la grande nef, réaliser par l’entreprise charge des travaux d’injection sur la localisation des désordres internes détectés.
Description de la mission
Compte tenu du niveau d’avancement du projet, une caractérisation des mortiers en place a été réaliser en vue de l’analyse de compatibilité des mortiers d’injection, GEOCADRE a réalisé les prélèvements et une série de mesures radar depuis le sol avec une perche.
Résultats

Cette étude a été menée dans le cadre d’une étude diagnostic phase 1 (Avant- Projet). Les mesures radar au-dessus de 4 mètres de hauteur ont été réalisées :

  • 3 prélèvements de mortier et pierre par carottage profonds (jusqu’à 1 mètre de profondeur),
  • 4 points de prélèvements de poudres à deux profondeurs distinctes (0-20 mm et 20-40 mm),
  • Environ 800 m² de mesures radar répartis sur les murs et contreforts de la grande nef.
  • Mesures des sels solubles dans la maçonnerie : huit séries d’analyses pour les échantillons de poudre prélevés par microforage : échantillons C1, C3, C4 et C5 à deux profondeurs ;
  • Etude des trois échantillons de mortiers : analyses par diffractométrie des rayons X afin de déterminer la nature des matériaux et d’y rechercher d’éventuelles pollutions sulfatiques ou tout autre signe d’altération, suivies d’un examen microscopique d’un des trois sélectionnés après la première série d’investigations.
Période et Durée du Projet :
Notre intervention proactive s’est déroulée sur une période de 20 jours en octobre 2023. Cette durée limitée témoigne de l’efficacité et de la rapidité dont fait preuve GEOCADRE dans la réalisation de cette mission.

Demande de Devis Rapide

Obtenez une estimation personnalisée en quelques étapes simples.